COMMENT T’AIR-EAU FAIT DU POISSON VOTRE NOUVEL ALLIÉ JARDINIER GRÂCE À L’AQUAPONIE
De pompier à l’aquaponie : parcours d’un entrepreneur passionné
Après six années passées en tant que pompier de Paris, une expérience qui lui a forgé un mental d’acier et une grande résilience, Timothée est revenu sur Lyon. Il devient alors chauffeur opérateur Nacelle, mais il a surtout l’envie profonde de se lancer dans une aventure éthique.
Déjà un grand amoureux de la nature et très écolo, il pratique l’aquaponie à titre amateur dans son jardin depuis une dizaine d’années.
Constatant qu’il existe un fossé entre les mouvements du « tout végan » et du « tout viande », et sachant que le véganisme ne représente qu’un pour cent de la population mondiale, il voit une opportunité de créer un mouvement alternatif.
T’air-eau : l’aquaponie simplifiée et accessible pour une souveraineté alimentaire éthique
C’est quoi l’aquaponie ?
Pour faire simple, c’ est un système de production qui relie à la fois la culture des plantes et l’élevage de poissons. On fait vivre plantes et animaux dans un même circuit.
Timothée a créé le concept T’air-eau pour aider les particuliers à produire à la fois du poisson de manière éthique et des légumes. Son but est de proposer une alternative respectueuse dans l’accès à la viande et au poisson, en mettant l’accent sur la pédagogie et le bon sens.
Le système T’air-eau est conçu pour que les gens puissent le gérer sans avoir de grandes compétences en aquaponie. Le kit est compact, il s’installe partout ! Il ne nécessite que 2 m² d’espace foncier.
Comment fonctionne le système d’aquaponie de Timothée ?
Le système est composé de deux cubes enterrés qui assurent le bien-être du poisson avec des densités adaptées à leur comportement naturel. Il s’agit d’un cycle biologique où un petit potager nettoie l’eau salie par les poissons, produisant des protéines végétales sans aucun produit phytosanitaire.
Ce modèle est d’autant plus pertinent qu’il est déplaçable, sans colle, avec des plastiques de qualité alimentaire, soulignant l’approche très durable et têtue de Timothée.
Pourquoi adopter l’aquaponie dans son jardin ?
L’enjeu environnemental est majeur : il s’agit de favoriser la consommation de truite arc-en-ciel locale, qui est un excellent substitut au saumon atlantique (souvent importé de Norvège et source de mercure et microplastiques). La truite arc-en-ciel, produite en France, est bénéfique pour la santé grâce à ses protéines fines et ses acides gras spécifiques.
L’objectif ultime de T’air-eau est de voir ce type d’élevage s’installer dans tous les jardins, à l’instar d’un poulailler, permettant de produire jusqu’à 50 truites et une trentaine de kilos de légumes pour une consommation d’énergie minime ! (30W).

Les premiers défis : financer l’inconnu et contrer la défiance
Le chemin pour déployer un concept aussi innovant n’a pas été sans embûches, en particulier sur le plan de la communication et de la crédibilité.
Timothée a d’abord dû faire face à la critique que l’on pourrait résumer par le terme des fameux « Gaulois réfractaires » : L’innovation était perçue avec une grande réticence, voire même pas toujours prise au sérieux. Certains pisciculteurs le critiquaient durement dans son projet et lui affirmaient qu’il “n’y arriverait jamais”.
Le défi le plus douloureux fut la recherche de financement. Les banques refusaient, avançant l’argument de l’absence de concurrence, et l’inexistence de son domaine d’activité. Elles jugeaient donc risqué de le financer. Il a également rencontré le même problème avec les assurances. De plus, il a dû subir des attaques virulentes et gratuites sans fondements avec des accusations concernant son activité, autour du principe même de l’aquaponie et son éthique ce qui a été très difficile à encaisser.
Je vous invite d’ailleurs à aller consulter ses nombreuses videos disponibles sur le site internet, qui vous permettront de comprendre à quel point ce concept est vertueux, pour l’environnement, et les poissons !
- la page youtube : https://www.youtube.com/@Taireau
- le site internet : https://taireau.fr
Conseils pour les entrepreneurs : la crédibilité par l’influence
Pour relever ces défis, la résilience qu’il acquise par ses expériences passées a été cruciale, le poussant à ne rien lâcher même sans signes de réussite immédiate.
Pour le financement, Timothée a trouvé une solution en passant par RDI (Rôle Développement Initiative). Ce fonds, qui aide les entreprises à visée environnementale et ça lui a ouvert les portes des banques. Pour l’assurance, une petite agence a accepté de lui créer un contrat sur mesure.
Cependant, le véritable tournant a été sa manière d’utiliser la communication.
Le premier objectif de Timothée a été de diffuser l’existence de son concept, et de lui donner de la crédibilité.
Après avoir échoué à faire décoller le concept par les salons, les magazines ou la télévision, il a fait appel à un influenceur YouTube (Citoyen Prévoyant).
Lien vers la video : https://www.youtube.com/watch?v=54rCbAEWtR8
L’influenceur lui a offert une première crédibilité énorme et a permis à T’air-eau de passer sur un autre modèle, devenant une véritable société.
À partir de là, il a pu revenir sur des événements, avec cette fois, une posture et une visibilité nouvellement acquise.
Le conseil clé de Timothée pour les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l’inconnu ?
« Surtout n’écoutez pas les gens qui vous disent que ça sert à rien ». « Si vous manquez de confiance en vous, mettez votre projet au-dessus de vous ».
« J’ai mis mon projet au-dessus de moi pour me cacher un peu derrière, afin qu’il vous permette de vous mettre en lumière tout en vous rassurant ».
L’idée est de développer un modèle vertueux et de persévérer, car la seule chose que vous risquez de faire, c’est de réussir.
Alors, vous vous y mettez quand vous à l’aquaponie ?

Je suis Elora, graphiste et illustratrice freelance 🎨, j’aide les start-up et les PME en lien avec la nature à convaincre leur clients et investisseurs ⭐️
👉 Venez découvrir mon univers ici
👉 Ou contactez-moi directement